Fait maison

L’entretien du cuir avec un produit handmade

Le cuir est l’un des matériaux naturels les plus durables, si vous le traitez correctement. Apprenez à faire durer vos vestes, chaussures et accessoires en cuir toute une vie grâce à un nettoyage en douceur, tout en utilisant des produits naturels. Pour vous aider à prendre soin de vos éléments en cuir avec un produit naturel, voici quelques astuces.

Connaissez votre cuir

Le type de cuir que vous utilisez dicte la méthode de nettoyage que vous utilisez. Le cuir fini (alias cuir traité) est recouvert d’un revêtement protecteur, tandis que le daim et le cuir non fini (alias cuir non traité) ne le sont pas. Un peu de savon de selle liquide convient parfaitement à un canapé en cuir fini, mais même un savon doux peut être trop dur pour les cuirs les plus sensibles. Si vous n’êtes pas sûr de la réaction de votre cuir au nettoyage, testez votre agent de nettoyage dans un endroit peu visible.

Traitez les taches dès qu’elles apparaissent

La meilleure façon de traiter les taches liquides est de les traiter immédiatement en tamponnant avec un chiffon doux pour éliminer autant d’humidité que possible. Ensuite, tamponnez la zone avec un chiffon humide (utilisez de l’eau tiède, pas de savon). Vous pouvez également humidifier un chiffon avec un nettoyant pour cuir. Toutefois, si vous utilisez un produit fourni dans un vaporisateur, vaporisez-le d’abord sur le chiffon plutôt que directement sur la surface du cuir. Ne frottez pas, ou vous pourriez laisser une tache d’eau. Éponger à nouveau avec un chiffon sec.

Le temps guérit certaines blessures

Le cuir est un matériau remarquablement durable, et parfois laisser le cuir absorber la tâche est la meilleure option, même si cela peut prendre des semaines, voire des mois. Protégez vos articles en cuir en essuyant régulièrement la saleté et la crasse. Certains articles, comme les vestes en cuir, peuvent bénéficier d’un spray imperméabilisant, tandis que d’autres, comme les chaussures, peuvent être cirés pour devenir plus résistants à l’eau.

Stockez correctement vos articles en cuir

Gardez vos articles en cuir dans un endroit sec à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter la moisissure et la décoloration. Pour aider les sacs en cuir à conserver leur forme, remplissez-les d’une serviette propre et rangez-les dans un sac à poussière. Accrochez les vestes en cuir sur des cintres robustes afin de conserver sa structure et sa forme. Et pensez également à les essuyer de temps en temps pour vous débarrasser des poussières qui peuvent se trouver sur les cuirs.